Louisiane : le coin du français aux États-Unis

Nous sommes en 1682, l’explorateur français Cavelier de la Salle débarque en Louisiane et en prend possession au nom de Louis XIV, le Roi Soleil, d’où le nom donné à l’État. La Louisiane, à cette époque, fait partie de la Nouvelle-France qui comprend le Canada, au nord, jusqu’au Mississippi, au sud. Cependant, un territoire si éloigné du vieux continent n’est pas assez facile à gérer, ce qui pousse la France à “donner” une part de son territoire aux espagnols en 1762. La Louisiane devient donc un territoire espagnol jusqu’en 1800, quand elle devient encore une fois française. En 1803, les Français vendent définitivement ce coin francophone aux États-Unis.

Malgré le grand nombre de francophones en Louisiane, le gouvernement fédéral fait passer une loi en 1921 qui interdit l’enseignement en français dans les établissements scolaires louisianais. À cette époque, l’État comptait un million de francophones, mais en raison de l’interdiction, ce chiffre est tombé à 100.000 dans les années 80. Aujourd’hui, la jeunesse louisianaise se bat pour préserver son héritage linguistique et culturel. Le français louisianais ou le français cadien se distingue du français de France et de Belgique, car ils ont préservé la façon de parler d’autrefois. Nous vous invitons à découvrir ce coin du français aux États-Unis, voici quelques mots et expressions à savoir avant de partir en Louisiane.

En français louisianais, s’il vous plaît !

Comment ça plume ? (Ça va?)

Être sérieux comme une poule après pondre (Être riche)

Lâche pas la patate ! (Tiens bon!)

Barre à maringouins (Moustiquaire)

Un petit brin (Un petit peu)

Bouillonner (Se fâcher)

Par rapport (Parce que)

Catin (Poupée, jolie femme)

Charche ! (Je sais pas !)

Bougre (Mec)

Frète (Froid)

La culture louisianaise est tellement riche ! On y trouve des coutumes africaines, cadiennes (les canadiens francophones), espagnoles, françaises et antillaises, ce qui forme la créolité louisianaise. Si vous êtes francophone et passionné d’histoire, faites vos valises et destination la Louisiane. C’est parti !