Dom Pedro II : empereur du Brésil et photographe des tropiques

Féru de science, le jeune empereur est également le premier au Brésil à se passionner pour un procédé nouveau, promis aux plus grands à venir : la photographie. C’est le 17 janvier 1840 que Dom Pedro II se fait connaître le daguerréotype, un procédé photographique créé par les français, Joseph Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, en 1839 en France. En janvier 1840, Pedro II sort du palais de São Cristóvão pour assister à une démonstration du daguerréotype, apporté au Brésil pour l’abbé Louis Comte. C’est à ce moment-là qu’il tombe amoureux de la photographie, deux mois plus tard, il achète un appareil, et à partir de là, il commence à mitrailler tout le monde jusqu’à la fin de son règne.

Avec les années, Dom Pedro II qui perfectionne ses portraits et autoportraits, n’hésitera pas à prendre la pose avec ses livres préférés. Les photographies vont servir aussi d’appui pour construire ou pour asseoir son image, d’un monarque, d’un pays, qui marche avec la civilisation. Il se fait souvent photographier par ses deux photographes impériaux, Marc Ferrez et Joaquim Insley Pacheco, dont il connaît et admire le travail. À cet égard, la photographie devient le symbole d’une nation moderne et civilisée.

Cette passion conduit également Pedro II à réunir tout au long de sa vie, une collection de photographies parmi les plus importantes au Monde, dépassant largement les frontières du Brésil. Il offre un panorama complet du XIX siècle. Conservée à la Bibliothèque Nationale de Rio, la collection possède plus de 25 mille photos et 300 albums, qui appartenaient à Dom Pedro II. Il y a des photos de voyages, de botanique, d’anthropologie, d’événements historiques et de la famille impériale aussi. Il y a également des photos des indiens en Amazonie et même des photos de puces au microscope. Au-delà des photos du Brésil, la collection de Dom Pedro II possède des trésors de la photographie française, comme l’album sur les destructions causées par l’insurrection de la commune de Paris en 1871. Il y a aussi dans la collection, des photos aériennes qui ont été faites par Félix Nadar, un photographe français important. Il a fait sur un ballon des photos de Versailles. À l’époque, c’était une chose extraordinaire.

Dom Pedro II était un homme de lettres, grand amateur de science, et surtout, humaniste. Il a fait basculer le Brésil pendant son règne. L’un des souverains les plus cultivés du XIXe siècle, Pedro II a été largement connu en Europe et en Amérique. Ces exploits ont créé une nation civilisée et cultivée, mais son ouverture d’esprit lui a coûté son règne. Un coup d’État l’oblige à quitter le Brésil en 1889. Il passe ses dernières années en France, un pays qu’il aimait autant que le Brésil.